Email :

Réalités de la recherche (collective) en arts



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

Réalités de la recherche (collective) en arts

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0354-3
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 23 x 16,5
  • Sortie Nationale : 2019/04

La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d’art, à l’échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l’indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l’évidence de ces critères ?
Pour y répondre, ce livre fait d’abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l’artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l’expérience de terrain dès lors qu’on pense, selon les cas, "comme un chercheur en arts" ou "comme un artiste". Ce livre mise ensuite sur l’idée que la compréhension de ces réalités passe par l’observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu’elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.

Dom Bedos de Celles. Mémorialiste universel de la facture d'orgue - Les Cahiers d'Artes n°2
En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voie...
L'effet de réel - Les cahiers d'Artes n°10
La notion d'« effet de réel » ne recoupe pas exactement les enjeux ...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos soci...
Kinya Maruyama. Tremblements. Le jardin dans la friche Lauga
Kinya Maruyama, artiste-architecte-workshoppeur japonais a été invit...
Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...
Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle
Au cours d’un xixe siècle fortement marqué par la porosité des re...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos soci...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...