Email :

Les « organisations collaboratives » - Communication & Organisation 55




Cet Article n'est pas encore disponible.


Les « organisations collaboratives » - Communication & Organisation 55

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0370-3
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2019/11
Ce dossier consacré aux organisations collaboratives réunis des textes scientifiques francophones. Il s’agit tant d’approches théoriques que d’analyse ou d’études de cas. Dans le prolongement des travaux sur les premiers groupware ou collecticiels (Lépine, 2002), sur les communautés de pratiques (Wenger, 1999), « l’apprentissage collaboratif » (Grosjean, 2007) comme la mise en réseau des Technologies Numériques d’Information et de Communication sont intervenues au cours de la seconde moitié des années 1990.
Depuis les années 2000, l’usage de l’épithète « collaboratif » s’est développé dans les discours managériaux et médiatiques. Il est question de travail collaboratif, d’économie collaborative et plus largement de pratiques collaboratives, se diffusant dans l’ensemble des champs de la vie sociale et professionnelle.
Dans ce foisonnement notionnel, se trouvent entremêlés différents phénomènes hétérogènes. Étudier les pratiques collaboratives rejoint les préoccupations des recherches conduites dans le champ de la communication des organisations, dans la mesure où l’accent est mis sur les modalités de la construction des organisations et des processus d’organisation du social au travers de différents processus communicationnels.
Le dossier 55 de la revue Communication & Organisation interroge la relation entre dispositifs, pratiques, discours collaboratifs en s’intéressant aux processus communicationnels constitutifs des organisations concernées. Il se compose de huit articles, regroupés en trois parties axées successivement le collaboratif comme régime d’activité collective, l’équipement sociotechnique des pratiques collaboratives et le lien entre pratiques collaboratives et dynamiques d’évolution organisationnelle.
Risques mineurs, changements majeurs - Communication & Organisation 45
L’objectif de ce numéro est d’analyser comment s’opère, sous l...
Design & Projet - Communication & Organisation 46
Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de ...
Recherches émergentes en communication des organisations - Communication & Organisation 47
Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication ...