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À l'école du théâtre jésuite - Article 1


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À l'école du théâtre jésuite - Article 1

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  • ISBN : 978-2-86781-826-4
  • Nombre de pages : 15
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : Février 2013
La Compagnie de Jésus est fondée en 1491 par Ignace de Loyola. Elle ouvre des collèges partout où elle s’implante, accueillant ses futurs séminaristes mais aussi les enfants des puissants : le collège jésuite est à la mode ; son modus vivendi, la règle de la Ratio studiorum. Les jésuites poursuivent ainsi un triple objectif : prosélytisme religieux, glorification des princes, formation de citoyens éclairés, hommes de qualité, aptes à gouverner la cité. Pour ce faire, ils s’inspirent du modèle d’éducation antique et érigent l’enseignement de la rhétorique comme armature pédagogique. Le théâtre en tant qu’ars vocis et gestus s’impose alors sous forme d’exercices quotidiens et sous la forme apothéotique de la représentation alors que, paradoxalement, il est évoqué avec réticence dans un seul article de la Ratio. Cette mainmise sur l’éducation des princes entraine des excès dans les représentations, la réussite insolente de la Compagnie dans la société de l’Ancien Régime s’accompagne de jalousies et de remises en question, l’Occident s’achemine vers la Révolution française, les mentalités évoluent : le théâtre scolaire et la Compagnie tombent en disgrâce. Avec les jésuites s’éteint un dispositif unique en son genre dans l’histoire de l’éducation française. Après un moratoire, l’art vivant réapparaît à l’école dans les années soixante, par le biais d’organisations d’éducation populaire mais aujourd’hui encore, le partenariat artiste/enseignant peine à faire entendre
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