Email :

L'apprentissage du jingju - Article 8


MARTIN (Éléonore)

Appartenant à la collection :
Articles à l'unité

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

L'apprentissage du jingju - Article 8

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-894-3
  • Nombre de pages : 7
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2014/05
Dans le système esthétique proposé par le Jingju, il ne s’agit pas de représenter le réel tel qu’il est, mais à partir de peu, de le rendre visible dans l’imaginaire du spectateur, ce qui est invisible sur scène. L’artifice est de mise, non pas pour tromper l’auditoire mais au contraire pour le rendre actif dans la finition de l’oeuvre. L’article, fondé sur mon expérience à Taiwan et à Pekin, montre comment le processus de formation du performeur contemporain répond à l’exigence esthétique – l’artificialité contrôlée –, sans
pour autant se borner à exécuter le simple côté technique.
Horizons/Théâtre N°1. Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les...
Horizons/Théâtre N°2. Théâtre et éducation. Partages, enjeux et avenir
Théâtre et éducation: la rencontre de deux univers qui s’approche...
Horizons/Théâtre N°3. L'adaptation... d'un théâtre à l'autre
La pratique de l’adaptation, parfois proche de la réécriture, de l...
Horizons/Théâtre N°4 - Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire
Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude ...