Email :

Plaute et Térence à Paris : la comédie romaine antique adaptée à la scène française (XVIe s.-XVIIIe s.) - Article 2


CANDIARD (Céline)

Appartenant à la collection :
Articles à l'unité

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Plaute et Térence à Paris : la comédie romaine antique adaptée à la scène française (XVIe s.-XVIIIe s.) - Article 2

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-885-1
  • Nombre de pages : 12
  • Format : 16x24
  • Sortie Nationale : 2014/01
Dans le théâtre français du xvie siècle au xviiie siècle, la majorité des pièces sont des adaptations de textes venus d’ailleurs. Il est significatif que les termes que nous employons aujourd’hui pour désigner ces emprunts, « adaptation », « réécriture », n’aient été employés que tardivement : pendant longtemps, cette pratique qui constituait la norme ne nécessitait pas de désignation particulière, et ne se distinguait véritablement que de la traduction. Si les emprunts sautent aux yeux pour la tragédie, dont les sujets proviennent de matériaux mythologiques ou historiques, ils sont en revanche plus difficiles à repérer pour la comédie et ses intrigues domestiques. La comédie romaine antique est pourtant le principal modèle revendiqué d’une comédie française désireuse de rompre avec les pratiques farcesques médiévales. Nous proposons ici l’hypothèse que l’identification de ces adaptations par les contemporains et la critique ne tient pas tant à leur degré de proximité avec les pièces originales qu’à des
éléments de contexte qui leur sont extérieurs, en particulier les stéréotypes culturels sur la comédie antique et la fréquence au théâtre des adaptations assumées.
Horizons/Théâtre N°1. Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les...
Horizons/Théâtre N°2. Théâtre et éducation. Partages, enjeux et avenir
Théâtre et éducation: la rencontre de deux univers qui s’approche...
Horizons/Théâtre N°3. L'adaptation... d'un théâtre à l'autre
La pratique de l’adaptation, parfois proche de la réécriture, de l...
Horizons/Théâtre N°4 - Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire
Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude ...