Email :

Quand la philosophie se joue de l'art à l'école - Article 7


COLLECTIF

Appartenant à la collection :
Articles à l'unité

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Quand la philosophie se joue de l'art à l'école - Article 7

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-826-4
  • Nombre de pages : 14
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : Février 2013
Depuis près de 30 ans, une association belge, le Centre Dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse (CDWEJ), œuvre au développement de l’art à l’école, par le biais de résidences d’artistes dans des classes de l’enseignement
maternel, primaire et secondaire et supérieur. Ces résidences concernent les disciplines du théâtre, de la danse et de l’écriture dramatique et se déclinent dans un partenariat entre un enseignant(e), un artiste et un médiateur culturel. Le CDWEJ revendique une définition et une conception ambitieuse du développement de l’art à l’école, comme vecteur réel d’un développement authentique de l’individu dans ses perceptions, ses représentations, ses moyens d’expression et ses multiples questions. Depuis 2008, ce travail s’articule avec une pratique de la philosophie. Cette pratique se traduit autant par une mise en œuvre d’un questionnement philosophique avec les enfants dans le cadre de certaines résidences d’artistes, que par un travail de formation des partenaires de ces résidences (enseignants, artistes, et médiateurs culturels) à cette pratique de la philosophie comme créatrice de sens - et de liens - dans cet éveil théâtral à l’école. Ce texte a pour but d’esquisser
quelques-uns des traits distinctifs (enjeux, hypothèses et questionnements) résultants de cette incursion de la philosophie au sein d’une pratique hybride, entre art et pédagogie.
Horizons/Théâtre N°1. Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les...
Horizons/Théâtre N°2. Théâtre et éducation. Partages, enjeux et avenir
Théâtre et éducation: la rencontre de deux univers qui s’approche...
Horizons/Théâtre N°3. L'adaptation... d'un théâtre à l'autre
La pratique de l’adaptation, parfois proche de la réécriture, de l...
Horizons/Théâtre N°4 - Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire
Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude ...