Email :

Théâtre à l'école au Québec (Le) - Article 2


COLLECTIF

Appartenant à la collection :
Articles à l'unité

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Théâtre à l'école au Québec (Le) - Article 2

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-824-4
  • Nombre de pages : 14
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : Février 2013
Au cours des quarante dernières années, le théâtre a progressivement fait sa niche dans le curriculum scolaire québécois. L’évolution des pratiques et des programmes scolaires est influencée par le développement de la société québécoise.
De « l’activité récompense » au développement de compétences artistiques liées à la création, à l’interprétation et à l’appréciation d’œuvres dramatiques, les pratiques et la formation à l’enseignement de l’art dramatique au Québec ont fait l’objet d’une constante évolution. Le Rapport Rioux marque un tournant important et ouvre la voie à une éducation artistique à l’école.
Pour la première fois dans l’histoire des programmes, l’art dramatique est considéré comme une matière de base qui devrait être enseignée du primaire à l’université. Trois générations de programmes plus tard, le domaine des arts devient l’un des cinq domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise. L’évolution de la discipline est le reflet des différentes approches pédagogiques qui ont coexisté pendant plusieurs années au Québec. Ces différentes
approches ont également influencé les programmes en enseignement de L’École supérieure de théâtre (UQAM), qui forme la majorité des spécialistes en enseignement de l’art dramatique au Québec. La collaboration avec le milieu scolaire et le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport favorise une mise à jour constante et permet aussi d’envisager de nouvelles façons de faire du théâtre dans les écoles.
Horizons/Théâtre N°1. Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les...
Horizons/Théâtre N°2. Théâtre et éducation. Partages, enjeux et avenir
Théâtre et éducation: la rencontre de deux univers qui s’approche...
Horizons/Théâtre N°3. L'adaptation... d'un théâtre à l'autre
La pratique de l’adaptation, parfois proche de la réécriture, de l...
Horizons/Théâtre N°4 - Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire
Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude ...