Email :

The whiteness of the whale



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
14,00 €
Acheter

The whiteness of the whale

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0797-8
  • Nombre de pages : 96
  • Format : 16,5 x 23
  • Sortie Nationale : 2022/06

Qu’est-ce qu’une œuvre blanche ? Une œuvre blanche, au sens de Barthes, serait une oeuvre baignée par la clarté, dépourvue de sous-entendu, nourrie par la filiation et alimentée par le désir. Le travail de Peter Soriano, habité par une pensée "océanique", par la mobilité, la fluidité et l’allégement des opérations sculpturales, vient ici rencontrer une blancheur d’une toute autre catégorie, une blancheur chargée par la troublante ambivalence d’un animal, subtil, incompris et effrayant, cernée par la traduction des signes et le don d’ubiquité. Cet animal, c’est Moby Dick.
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Soriano et un petit collectif de plasticiennes chercheuses et plasticien chercheur de l’université Bordeaux Montaigne, autour du chapitre quarante-deux "La blancheur du cachalot" de Moby-Dick.
Après Dire Moby-Dick (2018), Réalités de la recherche (collective) en arts (2019) et Sillage Melville (2020), ce travail collectif poursuit les explorations du roman de Melville mené par le Laboratoire des objets libres à partir de l’analyse et l’actualisation de ses grands sujets, sur la collaboration, le faire, l’intelligence collective, la sensibilité, la pensée écologique, la traduction, la polyvalence et la mobilité.

Les ruptures, figures du discours historique
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
L'objet d'art en France du XVIe au XVIIIe siècle de la création de l'imaginaire
Souvent négligé des études historiques ou seulement relégué dans ...
Arts et identités régionales
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos soci...
Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...