Condisciple de Maeterlinck et de Van Lerberghe à Gand, Grégoire, Le Roy vécut le même ferment littéraire que ses amis, et fut le premier à publier un recueil de vers, peu avant Serres chaudes de Maeterlinck.
Sa poésie fin de siècle connut un grand succès dès sa publication dans de multiples revues. Tous les thèmes majeurs de l'époque y paraissent, notamment la mélancolie, les paysages en demi-teinte, une musicalité affichée, et (une véritable obsession) la nature destructrice du temps.
Bien que la poésie de Le Roy paraisse quelque peu démodée, la façon dont il « oscille entre la subtilité sentimentale et le réalisme pictural » (E. Noulet) n'appartient qu'à lui. La réédition de ses œuvres de jeunesse est conçue dans le cadre d'une reconstitution in extenso d'une école qui a exercé une grande influence en Europe.
Sa poésie fin de siècle connut un grand succès dès sa publication dans de multiples revues. Tous les thèmes majeurs de l'époque y paraissent, notamment la mélancolie, les paysages en demi-teinte, une musicalité affichée, et (une véritable obsession) la nature destructrice du temps.
Bien que la poésie de Le Roy paraisse quelque peu démodée, la façon dont il « oscille entre la subtilité sentimentale et le réalisme pictural » (E. Noulet) n'appartient qu'à lui. La réédition de ses œuvres de jeunesse est conçue dans le cadre d'une reconstitution in extenso d'une école qui a exercé une grande influence en Europe.