Historique
Maison d’édition publique créée en février 1983, les Presses Universitaires de Bordeaux sont installées dans les locaux de l’Université Bordeaux Montaigne. Première structure éditoriale au sein de cette université, elles perpétuent une tradition centenaire d’édition universitaire bordelaise connue internationalement pour des revues comme le Bulletin Hispanique ou les Cahiers d’Outre-mer.
La politique éditoriale des PUB est initiée par sa direction et par le comité éditorial dont les membres sont issus de différentes universités françaises. Cette politique s’articule autour de collections. Actuellement, le catalogue des Presses Universitaires de Bordeaux comprend 1138 titres répartis en une quarantaine de collections dédiées essentiellement aux arts, lettres, langues et sciences humaines. La science politique, l’économie et le droit y figurent également, attestant de l’importance des liens développés depuis des décennies avec les autres universités et établissements de Nouvelle-Aquitaine.
Les PUB privilégient la diffusion en librairie en s’appuyant sur l’Association Française des Presses d’Université Diffusion — 5 représentants commerciaux sur toute la France — et sur son distributeur la SODIS de 2009 à 2021 puis depuis le 1er janvier 2022 DILISCO, du groupe Albin Michel. Depuis plus de dix ans, une politique de publication et de diffusion en ligne a été mise en place. Les versions .pdf et .epub des ouvrages et des revues des PUB sont disponibles sur son site et sur Immateriel.fr. Des revues sont hébergées en version numérique sur les portails Cairn et Open Edition Journals. Des ouvrages sont accessibles quant à eux sur Persée et sur Open Edition Books. Les PUB disposent également de deux collections en numérique sur UN@ Editions, la plateforme d’ouvrages numériques natifs augmentés au service des presses universitaires sur le périmètre de Bordeaux (PUB, Ausonius Éditions, Éditions de la MSHA), Pau (PUPPA) et Limoges (Pulim).
À l’échelle du site bordelais, les PUB ont développé des collections en partenariat avec Ausonius Éditions ("THEA"), avec Bordeaux Sciences Agro ("Esprit des Bois"), l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux ("Architectures et Paysages"). La coédition de la collection "Leçons de sciences en Aquitaine" entre les PUB et les PUPPA (Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour) est issue du partenariat entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Au cours des dernières années, des coéditions internationales ont vu le jour avec notamment les Presses de l’Université Laval au Québec, les Presses de l’Université d’Exeter au Royaume Uni, celles de l’Université de La Plata en Argentine, Sud-Éditions en Tunisie, et les Presses Chinoises des Sciences Sociales.