LY (Nadine)
Image dans le tapis (L') - Littéralité numéro 3
LY (Nadine)
Image dans le tapis (L') - Littéralité numéro 3

Home - Ouvrages

Image dans le tapis (L') - Littéralité numéro 3

ISBN :
Nombre de pages : 264
Format : 15,5 x 24
Date de sortie : 1997

La littéralité se construit comme un système multiplement articulé qui, au-delà des compétences mobilisées par le lecteur, du champ d'étude choisi, du type d'approche adopté ou des outils méthodologi[...]

€18.52

La littéralité se construit comme un système multiplement articulé qui, au-delà des compétences mobilisées par le lecteur, du champ d'étude choisi, du type d'approche adopté ou des outils méthodologiques mis à l'œuvre, intègre trois niveaux d'analyse différents, mais fortement solidaires, chacun d'entre eux mettant en cause un aspect spécifique de la motivation textuelle, saisie à travers : le sens" littéral ", l'étymologie et ses figures ainsi que les stratégies de l'auto-représentation. Susceptibles de rendre compte de l'ensemble des pratiques signifiantes et motivantes dont le texte est le théâtre, les trois niveaux qui construisent cet édifice à trois" étages" qu'est la littéralité ne correspondent cependant ni à des" étapes" de l'analyse ni à des moments différents de la construction du sens par le texte. Il ne faut par conséquent voir entre eux aucune forme de hiérarchie ou de chronologie interne, que ce soit dans l'ontogenèse de l'écriture (production du texte) ou dans celle de son déchiffrement (déconstruction par la lecture). La littéralité prend sa place dans une position charnière entre le faire textuel et la pratique de l'analyse : elle implique par conséquent, répétons-le, une" éthique" de l'analyse qui est davantage une attitude ou une position de lecture devant le texte ou, si l'on préfère, un parti pris, qu'une" méthode" ou une" technique" proprement dites.