Méthodes innovantes de recherche en communication : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux – Communication & Organisation 67
Méthodes innovantes de recherche en communication : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux – Communication & Organisation 67

Revues - Communication & Organisation

Méthodes innovantes de recherche en communication : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux – Communication & Organisation 67

Innovative research methods in communication: new practices, new challenges

ISBN : 979-10-300-1194-4
Nombre de pages : 194
Format : 16x24
Date de sortie : 2025/09

Les défis contemporains en communication des organisations nécessitent de repenser nos approches méthodologiques. Ce numéro spécial explore les conditions par lesquelles de nouvelles méthodologies de recherche peuvent répondre aux enjeux actuels et futurs.Les défis contemporains en communication des organisations nécessitent de repenser nos approches méthodologiques. Ce numéro spécial explore les conditions par lesquelles de nouvelles méthodologies de recherche peuvent répondre aux enjeux actuels et futurs.

Les défis contemporains en communication des organisations nécessitent de repenser nos approches méthodologiques. Ce numéro spécial explore les conditions par lesquelles de nouvelles méthodologies de recherche peuvent répondre aux enjeux actuels et futurs. Les articles mettent ainsi en lumière des méthodologies innovantes permettant une analyse immersive des interactions complexes, intégrant des dimensions visuelles, textuelles, participatives et créatives, qui favorisent l’engagement et le développement des compétences. Ils soulignent également le potentiel des technologies émergentes, telles que la réalité virtuelle et la vidéo 360°, pour enrichir la collecte de données en recherche. Ils observent les freins et les facilitateurs de l’usage et de la reconnaissance de ces méthodes. Ils interrogent le rapport des chercheurs à leur objet de recherche et les transformations qui opèrent. La transdisciplinarité est un thème qui traverse l’ensemble de ce numéro, illustrant la nécessité de combiner les sciences de l’information et de la communication et les autres disciplines pour répondre aux défis contemporains de la recherche en communication des organisations. Ce numéro vise ainsi à accompagner chercheurs et chercheuses, enseignantes et enseignants, professionnels et professionnelles de la communication des organisations en leur offrant des perspectives uniques et des études de cas concrètes pour inspirer de nouvelles approches dans leurs projets en réponse aux transformations organisationnelles et managériales d’une société en transition.

 

Contemporary challenges in organisational communication require us to rethink our methodological approaches. This special issue explores the conditions under which new research methodologies can respond to current and future challenges. The articles highlight innovative methodologies that enable immersive analysis of complex interactions, integrating visual, textual, participatory and creative dimensions that promote commitment and skill development. They also emphasize the potential of emerging technologies, such as virtual reality and 360° video, to enrich data collection in research. They observe the barriers to and the facilitators of the use and recognition of these methods. They question the relationship between researchers and their research subjects and the transformations that are taking place. Transdisciplinarity is a theme that runs throughout this issue, illustrating the need to combine information and communication sciences with other disciplines in order to respond to the contemporary challenges of organisational communication research. This issue thus aims to support researchers, teachers and professionals in organizational communication by offering them unique perspectives and concrete case studies to inspire new approaches in their projects in response to the organizational and managerial transformations of a society in transition.