BÉHOTÉGUY (Gilles)
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Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s)
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2020/06
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université -
L'épanchement du conte dans la littérature - Modernités 43
CONNAN-PINTADO (Christiane), AURAIX-JONCHIÈRE (Pascale), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2018/10
Pour étudier le phénomène que nous nommons épanchement du conte dans la littérature, nous aurons à questionner le dialogue permanent que la littérature et l’expérience littéraire entretiennent avec le domaine des contes -
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014
CONNAN-PINTANDO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) - 2017/07
Cet ouvrage interroge les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles -
Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) (sous la dir. de) - 2015/09
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l’attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l’enfance. -
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle - Modernités 38
BÉHOTÉGUY (Gilles), CONNAN-PINTANDO (Christiane), PLISSONNEAU (Gersende) - 2015/05
Né juste après la Révolution française pour désigner la science des idées, le mot « idéologie » s’est dévalué au cours du xxe siècle et il suscite aujourd’hui le débat à plusieurs titres, au premier chef lorsqu’il s’agit de le définir -
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012
CONNAN-PINTADO (Christiane), BÉHOTÉGUY (Gilles) (Textes réunis et présentés par) - 2014/04
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours.