Élèves & maîtresses
Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
ISBN : 979-10-300-0980-4
Nombre de pages : 128
Format : 22 x 21
Date de sortie : 2023/09
Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, pour questionner les relations et les enjeux dans l’apprentissage, dans un contexte d’émancipation féminine.
Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Huit approches monographiques, études de cas d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses entendent questionner la manière dont la formation s’appréhende avec un homme ou avec une femme. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s’établissent au sein de l’atelier, dans un contexte d’émancipation féminine.