Les vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson en interrogeant ses liens avec la notion d’intertextualité, et renforcent la vitalité actuelle des études chansonnières en démontrant leur validité sur le plan scientifique. En mêlant les champs disciplinaires – littérature, musique, sociologie, esthétique, communication –, les époques (Moyen Âge, XIX, XX et XX siècles) et les domaines culturels (France, Canada, États-Unis, Allemagne, Angleterre, …), ce livre montre l’intérêt des travaux sur la chanson pour la théorie littéraire et la pensée socio-esthétique. Loin d’être un genre seulement populaire, la chanson se nourrit d’une multitude de discours pour faire sens ; ce sont leur présence que nous avons voulu analyser, en quatre chapitres. Le premier propose diverses perspectives sur les rapports théoriques entre le genre chanson et l’intertextualité. Les « palimpsestes » de la deuxième partie analysent à la fois les réécritures d’œuvres littéraires en chanson et les chansons inspirées d’autres chansons. Les « déplacements » de la troisième font la part belle aux reprises (changement d’interprètes) et aux transpositions romanesques de la chanson. Enfin, les lieux communs et les discours socio-politiques qui traversent la chanson témoignent également de sa profondeur sur le plan de la collectivité.