Le XVIIIe siècle voit les Européens renforcer le développement de leurs
activités maritimes à la fois pour maintenir les trafics traditionnels (la
Baltique) et pour accentuer de manière spectaculaire leurs échanges
mondiaux (Atlantique et océan Indien). Hollandais, Anglais, Français et
Espagnols se disputent le contrôle des trafics coloniaux et le siècle voit
la Grande-Bretagne établir sa suprématie. Les grands ports d'entrepôts,
Londres, Amsterdam, Hambourg et Bordeaux accroissent leurs activités en
utilisant des réseaux de négoce très denses et des flottes marchandes à la
navigation moins coûteuse et plus rapide.
Dans l'âge des Lumières, les explorations des dernières mers inconnues
(Pacifique) sont menées à leurs termes. Savants et philosophes peuvent, les
uns réaliser une amélioration des connaissances scientifiques, les autres
donner à l'imaginaire de nouvelles mythologies (le Bon Sauvage).
activités maritimes à la fois pour maintenir les trafics traditionnels (la
Baltique) et pour accentuer de manière spectaculaire leurs échanges
mondiaux (Atlantique et océan Indien). Hollandais, Anglais, Français et
Espagnols se disputent le contrôle des trafics coloniaux et le siècle voit
la Grande-Bretagne établir sa suprématie. Les grands ports d'entrepôts,
Londres, Amsterdam, Hambourg et Bordeaux accroissent leurs activités en
utilisant des réseaux de négoce très denses et des flottes marchandes à la
navigation moins coûteuse et plus rapide.
Dans l'âge des Lumières, les explorations des dernières mers inconnues
(Pacifique) sont menées à leurs termes. Savants et philosophes peuvent, les
uns réaliser une amélioration des connaissances scientifiques, les autres
donner à l'imaginaire de nouvelles mythologies (le Bon Sauvage).