Expressions visibles et structurantes de toute religion, les fastes et les cérémonies marquent l’avènement du sacré dans le réel et traduisent le désir de fêter et de célébrer ensemble. La célébration religieuse s’appuie en effet sur un besoin vital de l’homme, celui de la fête et de son effervescence, qui sous-tend l’essence de la foi et s’exprime différemment selon les lieux, les époques et les religions.
Fastes et cérémonies participent également de la volonté d’éduquer, de convaincre et d’édifier. De Paris à Bordeaux, de Prague à Madrid, il s’agit de mieux dire ensemble une conviction commune. Aussi le rythme soigneusement étudié d’une procession comme le choix d’un cérémonial pour un jubilé ou une canonisation doivent-ils répondre à cette volonté tout en s’adaptant aux identités locales.
Les auteurs de cet ouvrage ont voulu montrer l’inscription de la foi dans le temps et les besoins des hommes, du concile de Trente à Vatican II, sans omettre d’apprécier aussi la perception et la réponse pensées par le courant janséniste, la Réforme protestante ou la religion orthodoxe. L’étude de la mise en scène du fait religieux autorise une évaluation profonde des mentalités et révèle le sens des croyances.
Fastes et cérémonies participent également de la volonté d’éduquer, de convaincre et d’édifier. De Paris à Bordeaux, de Prague à Madrid, il s’agit de mieux dire ensemble une conviction commune. Aussi le rythme soigneusement étudié d’une procession comme le choix d’un cérémonial pour un jubilé ou une canonisation doivent-ils répondre à cette volonté tout en s’adaptant aux identités locales.
Les auteurs de cet ouvrage ont voulu montrer l’inscription de la foi dans le temps et les besoins des hommes, du concile de Trente à Vatican II, sans omettre d’apprécier aussi la perception et la réponse pensées par le courant janséniste, la Réforme protestante ou la religion orthodoxe. L’étude de la mise en scène du fait religieux autorise une évaluation profonde des mentalités et révèle le sens des croyances.