Pour commémorer l’obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans après, à l’initiative de l’Unité de recherche Poétique théorique et pratique, avec le concours de l’École Normale Supérieure de Tunis, de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l’Institut Supérieur des Études appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la question des limites et des frontières dans la pensée, l’esthétique et l’écriture d’Albert Camus. L’œuvre camusienne pratique en effet constamment le chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs claviers énonciatifs et donne à lire des textes hybrides qui sont refus du sens unifié et réducteur.Cet ouvrage rassemble les études échangées qui, privilégiant les champs de la poétique et de la stylistique sans que cela exclue les éclairages philosophiques, portent sur les brouillages de frontières génériques et esthétiques, l’«expérience» des limites, l’hybridation d’une telle œuvre. Il incite à repenser le texte camusien dans le sens d’une poétique générale qui pose la question du style et du lien entre esthétique et vision du monde. La collection «Entrelacs» a l’ambition de resserrer les fils du dialogue ininterrompu entre chercheurs en lettres et sciences humaines de France et du Maghreb, et d’assurer la meilleure diffusion aux résultats les plus remarquables de ce dialogue. Sud Éditions et les Presses universitaires de Bordeaux, avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, souhaitent ainsi illustrer la vitalité du «français en partage» sur les deux rives de la Méditerranée.