Email :

Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0088-7
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 21 x 29,7
  • Sortie Nationale : 2016/10

En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur les normes qui régissent, au plus près, notre vie de consommateur et plus largement d’usager. Les normes industrielles définissent en effet les formats et les dimensions des espaces standardisés qui constituent notre quotidien. Ces éléments sont rationalisés pour rendre leur production, leur transport, leur usage, les plus économiques et efficaces possible. Comprendre le fonctionnement des normes, c’est alors s’intéresser à ces rapports de proportion invisibles qu’entretiennent les objets qui composent notre cadre de vie. Or cet aspect-là rejoint les préoccupations de la sculpture en tant qu’art de l’espace.
C’est à partir de sa propre pratique artistique qu’Alban Denuit a questionné et éclairé la « vie secrète des normes » – selon l’expression du philosophe Elie During –, leur donnant une visibilité tangible et dégageant par là même «une norme excentrique ». Il les a ensuite étudiées d’un point de vue théorique, à la croisée des sciences humaines et des sciences de l’art, de l’architecture et du génie logistique, etc., afin de défendre l’idée qu’elles sculptent notre quotidien.
L’argumentation se développe en trois temps : le premier s’attache à définir les notions de «norme industrielle » et de « canon artistique » ; le second procède à l’étude de normes techniques précises pour les comparer ensuite à certaines règles canoniques ; le troisième met en lumière la résurgence d’un langage sculptural dans le champ des arts, qui passe par l’usage des normes et des standards.

L'art à même la ville
Pourquoi de nombreux artistes font-ils le choix de s'"exposer" dans la...
Vidéo, je vois
Vidéo, je vois propose une immersion atypique dans lʼunivers des ins...
L'effet de réel - Les cahiers d'Artes n°10
La notion d'« effet de réel » ne recoupe pas exactement les enjeux ...
Dom Bedos de Celles. Mémorialiste universel de la facture d'orgue - Les Cahiers d'Artes n°2
En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voie...
Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de m...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...
Stabat Mater à grand Chœur et Symphonie (Bordeaux 1782)
Texte établi par Jean-Louis Laugier, d'après le manuscrit de Bordeau...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociÃ...