Email :

L'art brut, objet inclassable ?



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

L'art brut, objet inclassable ?

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0582-0
  • Nombre de pages : 152
  • Format : 22 x 21
  • Sortie Nationale : 2021/06

À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appellation énigmatique, "art brut", des œuvres d’artistes marginaux ou autodidactes. Ces œuvres suscitent les passions du monde de l’art, notamment depuis leur entrée fracassante à la Biennale de Venise en 2013. Mais cet engouement s’accompagne d’interrogations persistantes sur le bien-fondé et la cohérence de cette catégorie.
Fruit du colloque tenu à l’université Bordeaux Montaigne et au Musée de la Création Franche les 4 et 5 octobre 2018, ce volume ne vise pas à clore le débat mais à fournir une série de mises au point indispensables. On y croisera de grandes notions –auteur, création, institution, objet, réception, performance– mais aussi l’incontournable Jean Dubuff et, le surréaliste André Breton, le philosophe Arthur Danto, les psychiatres Hans Prinzhorn et François Tosquelles, ou encore le visionnaire "faiseur d’expositions" Harald Szeemann ; sans oublier les artistes mis à l’honneur au fil des pages : les vastes panoramas d’Henry Darger répondant au lyrisme d’Aloïse et à la minutie d’Adolf Wölfli, les assemblages de Franco Bellucci aux séries d’Heinrich Reisenbauer.
En se situant à la croisée des disciplines –philosophie, histoire de l’art, psychiatrie, littérature– et au contact des productions dites brutes, cet ouvrage entend apporter un éclairage rigoureux, voire démystifi cateur, sur les discours qui entourent ces productions. Sous la bannière controversée de l’art brut, ces dernières nous forcent plus que jamais à revoir nos idées reçues. Elles constituent un détour révélateur pour interroger la nature et le pouvoir de l’art.

The whiteness of the whale
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Sor...
Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...
Les ruptures, figures du discours historique
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art FranÃ...
L'art d'interpréter l'art - Les Cahiers d'Artes n°18
Quel sens pour l’interprétation ? Interpréter, c'est d’abord "do...
Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien
En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est ...
Sculpter
D’abord attiré par le dessin, Jean-Marc Dudezert, issu de la géné...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...
Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de m...