Comment interpréter l'éclosion de la littérature féminine en Colombie et en particulier, de la littérature de témoignage au cours, des vingt dernières années ? Ce phénomène correspond-il simplement à l'apparition sur la scène littéraire d'auteurs n'ayant eu jusque-là que très peu accès à l'édition ? Dans quelle mesure ces témoignages littéraires contribuent-ils au questionnement de l'histoire officielle et à la formation d'une mémoire collective ? Face aux nombreuses productions féminines qui, dans le domaine des arts plastiques, se réclament également de la catégorie du témoignage, les mêmes questions surgissent et les conditions semblent réunies pour repenser, à nouveaux frais, la prégnance de l’environnement politique dans le champ de la création et pour réexaminer la question de l'engagement de l'artiste. Telles sont quelques-unes des interrogations et des tâches auxquelles a voulu se confronter une équipe de chercheurs en sciences humaines, français et colombiens.
La présente publication expose certains de leurs résultats, obtenus principalement grâce à un travail de terrain financé par le comité ECOS-Nord.
La présente publication expose certains de leurs résultats, obtenus principalement grâce à un travail de terrain financé par le comité ECOS-Nord.