En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l’envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri Clicquot. L’orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux appartient à cette famille d’instruments exceptionnels. Achevé en 1748, ce grand seize pieds de 45 jeux sur cinq claviers est incontestablement le chef-d’œuvre de Dom François Bedos de Celles (1709-1779) ; récemment restauré par le facteur Pascal Quoirin, il est le seul instrument complet de cette taille de la main du savant bénédictin.
Mais qui était Dom Bedos de Celles ? Quel était son génie de facteur ? Pourquoi l’orgue de Sainte-Croix ? Pour répondre, même sommairement à ces questions, il faut se replacer dans l’ambiance du XVIIIe siècle bordelais, l’âge d’or économique et culturel de la ville, mais aussi analyser l’influence de Dom Bedos en France et son rayonnement dans les pays voisins. Au-delà du XVIIIe siècle, cet ensemble de réflexions conduit enfin à nous interroger sur l’actualité de l’art de Dom Bedos au XXIe siècle et à la question capitale des politiques actuelles de restauration des orgues historiques.
Mais qui était Dom Bedos de Celles ? Quel était son génie de facteur ? Pourquoi l’orgue de Sainte-Croix ? Pour répondre, même sommairement à ces questions, il faut se replacer dans l’ambiance du XVIIIe siècle bordelais, l’âge d’or économique et culturel de la ville, mais aussi analyser l’influence de Dom Bedos en France et son rayonnement dans les pays voisins. Au-delà du XVIIIe siècle, cet ensemble de réflexions conduit enfin à nous interroger sur l’actualité de l’art de Dom Bedos au XXIe siècle et à la question capitale des politiques actuelles de restauration des orgues historiques.