Email :

Dom François Bedos de Celles (1709-1779) un moine et un facteur d'orgues dans son temps - Les Cahiers d'Artes n°8



Appartenant à la collection :
Les Cahiers d'Artes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter

Dom François Bedos de Celles (1709-1779) un moine et un facteur d'orgues dans son temps - Les Cahiers d'Artes n°8

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-801-1
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2012

Le savant bénédictin Dom François Bedos de Celles (1709-1779) qui a construit l'orgue de l'abbatiale Sainte-Croix à Bordeaux en 1748 est une figure emblématique de la facture d'orgues française et européenne à l'époque classique, tant par ses écrits théoriques que par ses réalisations. En mai 2004, l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 avait organisé un premier Colloque international « Dom Bedos, Mémorialiste universel de la facture d'orgues XVIIIe­-XXIe siècles » en collaboration avec l'association « Renaissance de l'Orgue à Bordeaux ». L'ouvrage collectif publié en 2007 sous la direction de Marie-­Bernadette Dufourcet dans les Cahiers d'Arles a apporté une contribution significative à l'élaboration d'un portrait plus précis de cette grande figure de l'orgue français et a eu une diffusion internationale importante ; ce livre a d'ailleurs été réédité depuis. Les célébrations autour du tricentenaire de la naissance de Dom Bedos en 2009 ont été l'occasion d'approfondir les recherches pluridisciplinaires sur le célèbre facteur d'orgues et de le confronter à son époque. l'association « Renaissance de l'orgue » et le Conservatoire de Bordeaux, partenaire de longue dale de l'université, ont complété le volet scientifique par des actions musicales elpédagogiques en lien avec l'orgue de Sainte-Croix : mise en place d'ateliers de plain chant et restitution alternatim avec l'orgue, selon la pratique liturgique de l'époque de Dom Bedos, concerts mettant en valeur les sonorités exceptionnelles de l'orgue de Sainte-Croix dans des répertoires anciens et contemporains. Beaucoup reste encore à découvrir, mais ce volume scientifique dirigé par Marie-Bernadette Dufourcet, Professeur à Bordeaux 3, avec la collaboration de Michelle Garnier-Panafieu, s'inscrit dans la dynamique inaugurée en 2004 et réunit ici des musicologues, historiens, techniciens de la facture el organistes d'Europe et des États-Unis pour nous aider à mieux connaître Dom Bedos, sa conception esthétique de l'orgue et son image hier et aujourd'hui. le musicologue Joseph Scherpereel, un des contributeurs à ce volume, grand spécialiste du XVIIIe siècle, est décédé peu après le dernier colloque sur Dom Bedos. Cet ouvrage lui est chaleureusement dédié.

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, ...
Freaks, free press et phacochères. Gilbert Shelton hier et aujourd'hui
Cet ouvrage collectif met à contribution histoire de l’art et du de...
Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle
Au cours d’un xixe siècle fortement marqué par la porosité des re...
La croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités
Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recher...
Où est l'artiste ? - Les Cahiers d'Artes n°3
Trois années durant (2003-2006), s'est tenu au capMusée de Bordeaux ...
Écriture et création - Les Cahiers d'Artes n°12
Arts plastiques (architecture, sculpture, peinture, dessin, photograph...
La chambre et les arts. L'intime au défi - Les Cahiers d'Artes n°17
Ouverte, mobile, exposée, filmée, surveillée, la chambre apparaît ...
Utopies concrètes - Les Cahiers d'Artes n°11
Lieu à la fois réel et imaginaire l'utopie a fasciné hommes de lett...