L’objet de cet ouvrage est de présenter l’évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l’EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l'interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l’intégration des NTIC dans l’éducation. Au coeur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances.
Depuis trente ans l’offre technique n’a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d'efficacité pédagogique.
Cet ouvrage propose une réflexion et des exemples sur la conception des E3C en fonction de variables issues de champ de recherches et de pratiques.
Depuis trente ans l’offre technique n’a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d'efficacité pédagogique.
Cet ouvrage propose une réflexion et des exemples sur la conception des E3C en fonction de variables issues de champ de recherches et de pratiques.