Email :

Les forces d'innovation de la subversion numérique



Appartenant à la collection :
Labyrinthes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
27,00 €
Acheter

Les forces d'innovation de la subversion numérique

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0966-8
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2023/05

En quoi le concept de "subversion" peut-il aider à mieux cerner les évolutions de notre siècle, fortement marqué par l’empreinte du numérique ?
Il est encore très courant d’assimiler ce terme à des notions de rébellion, ou de destruction des principes en place. La subversion, qui s’écarte de l’ordre établi, ne se réduit pas pour autant à une opposition systématique. De la même façon que nous avons précédemment exploré les pistes de la complexité, du désordre, de la déconnexion, nous avons choisi d’envisager la subversion comme une force favorisant les dynamiques d’innovation.
Dans un contexte de crise, c’est une façon de prendre un nouvel élan, d’imaginer d’autres voies, de ne pas se soumettre à la fatalité. De nombreux domaines sont concernés : l’enseignement, l’entreprise, l’environnement, la santé, le commerce en ligne, et bien d’autres encore. Partout apparaissent de nouveaux dispositifs, de nouvelles méthodes, de nouvelles analyses. C’est ce jaillissement d’idées, ces chemins multiples que ce livre propose comme autant d’amorces pour en inventer d’autres.
Cet ouvrage collectif est issu des travaux du groupe TICIS de la Société française des Sciences de l’information et de la communication, menés lors de ses 13e journées d’étude.

La vie privée à l'heure des médias
Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de...
L'édition électronique. De l'imprimé au numérique : évolutions et stratégies
L'essor des technologies numériques change profondément la donne de ...
La médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle
La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et re...
Abécédaire. Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations
L’aventure éditoriale de la revue Communication & Organisation comm...
L'édition électronique. De l'imprimé au numérique : évolutions et stratégies
L'essor des technologies numériques change profondément la donne de ...
Contribution à l'étude de l'interactivité. Les usages du multimédia de musée
La notion complexe de l’interactivité, entendue comme une activité...
La médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle
La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et re...