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Métropolisation et ségrégation



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Économie - Université de Bordeaux

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Métropolisation et ségrégation

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  • ISBN : 978-2-86781-531-7
  • Nombre de pages : 318
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2009
La métropolisation est traditionnellement analysée comme un processus de concentration des fonctions supérieures de commandement et de contrôle favorable aux très grandes villes, perçues comme les fers-de-lance de l’efficacité économique et de la compétitivité dans le contexte de la mondialisation. Les métropoles sont toutefois également des lieux privilégiés d’exacerbation des tensions sociales et de leur cristallisation par la ségrégation urbaine.Cet ouvrage se propose d’analyser et d’illustrer les interactions et les tensions qui se nouent entre métropolisation et ségrégation. Il rassemble des contributions de chercheurs spécialisés en économie urbaine ainsi qu’en économie des transports, issues d’un programme de recherche conduit en collaboration pendant trois ans par le GREThA (Université Bordeaux IV-CNRS), le LET (ENTPE-Université de Lyon II-CNRS) et le LVMT (INRETS-Paris).Les mesures proposées de la ségrégation permettent de souligner la projection des stratiἀcations sociales dans une mise à distance physique des groupes sociaux, et de mettre à jour des formes spéciἀques de la ségrégation métropolitaine, comme la tendance à l’homogénéisation sociale et au regroupement des quartiers d’élection des catégories les plus favorisées, tandis que les quartiers défavorisés tendent à former un archipel éclaté de la relégation urbaine.L’étude comparative de quatre agglomérations françaises -Paris, Lyon, Bordeaux et Dijon-, complétée par un regard sur les métropoles américaines, permet aussi de mieux cerner l’impact des différentes modalités de la croissance urbaine sur la ségrégation, telles que l’étalement urbain ou le développement polycentrique des villes.Enἀn, une attention particulière est portée aux conséquences de la ségrégation sur l’accessibilité à la ville et le devenir socio-professionnel des individus. Les approches en termes de mobilité et de mauvais appariement spatial soulignent les inégalités d’accessibilité et pointent les risques d’une spirale de la relégation urbaine voyant les difἀcultés collectives s’ajouter à celles de chacun.
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