Éducation
-
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
KAHERAOUI (Malika), PERRET (Laetitia), VOLTEAU (Stéphanie) - 2024/03
Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés -
L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
LIGOZAT (Florence), LEUTENEGGER (Francia) (sous la dir. de) - 2023/07
Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s’est développé en Suisse romande -
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche
LALAGÜE-DULAC (Sylvie), DOUSSOT (Sylvain), HERTIG (Philippe) - 2022/10
L’enseignement et l’apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par des recherches didactiques qui se fondent sur des références très variées.
-
Chercher ensemble. Approches didactiques
DIAS-CHIARUTTINI (Ana), COHEN-AZRIA (Cora), SOUPLET (Catherine) (sous la dir.) - 2022/04
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? -
La culture scolaire : perspectives didactiques
DENIZOT (Nathalie) - 2021/04
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques -
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves
KERVYN (Bernadette), DREYFUS (Martine), BRISSAUD (Catherine) (sous la dir. de) - 2019/10
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées, les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire -
Alternance intégrative et formation des enseignants
ESCALIÉ (Guillaume), MAGENDIE (Élisabeth) (sous la dir.de) - 2019/06
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel -
Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive
KOHOUT-DIAZ (Magdalena) (Sous la dir. de) - 2018/02
L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.
-
Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
LHOSTE (Yann) - 2017/11
L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. -
Le bien-être des écoliers
COURTY (Bénédicte), DUPEYRON (Jean-François) - 2017/03
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de la question de l’expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves