Email :

Sátira menipea y renovación narrativa en España del lucianismo a Don Quijote



Appartenant à la collection :
CANONICA (Elvezio)

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter

Sátira menipea y renovación narrativa en España del lucianismo a Don Quijote

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0105-1
  • Nombre de pages : 344
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2017/05

Cet ouvrage est centré sur un aspect précis de l’histoire littéraire et du texte cervantin : la satire ménippée. Ce genre narratif avait connu un essor considérable pendant tout le XVIe siècle. Dans son épopée burlesque, Cervantès reprend les caractères de la satire ménippée, qu’il modernise ; mais la rénovation proposée est aussi un retour aux origines.
La synthèse ici proposée sert à définir la ménippée espagnole des XVIe-XVIIe siècles autant dans son unité que dans son polymorphisme. Quelles évolutions ou mutations sont sensibles au cours de cette période d’intenses productions ? Au-delà de la dimension diachronique de l’écriture des ménippées, on s’interroge d’ailleurs sur l’un des aspects qui font le sel (pour les auteurs et pour les lecteurs) de ce type de récit : la dénonciation des travers du monde contemporain.


Con motivo de la celebración del quingentésimo aniversario de la muerte de Miguel de Cervantes, este libro propone una reflexión sobre un aspecto preciso de la historia literaria española y de la obra cervantina: la sátira menipea.
Poco conocido aún, este género literario conoce un desarrollo notable a lo largo del siglo XVI e inicios del siguiente. En efecto, con el Renacimiento y el ejemplo de Erasmo, se vuelven a descubrir los textos de Luciano de Samósata, y no pocos humanistas imitan su forma y su espíritu, en particular cuando se avecina el Seiscientos y Lipsio da a conocer el Somnium (1581).
De los distintos géneros convocados por Cervantes, el de la sátira menipea no es el menos usado. Por ello, los autores de este volumen han vuelto a abrir este expediente científico destacando la importancia de las sátiras menipeas,o meramente‘menipeanas’,del primer Siglo de Oro, analizando las continuidades, mutaciones o incidencia de esta narrativa singular.
Asimismo, este volumen constituye la oportunidad de rendir homenaje al trabajo incansable de Michel Cavillac, catedrático emérito de la Université Bordeaux Montaigne y gran especialista del gran libro menipeo y picaresco de Mateo Alemán, Guzmán de Alfarache (1599-1615).

Échos d'Alan Pauls
Critique et romancier argentin traduit en une douzaine de langues Alan...
Au-delà des Pyrénées. Dix siècles de musique entre France et Espagne. Essais en l'honneur de Louis Jambou
Cette publication vient combler un vide, en donnant une réponse scien...
Félibres et leur temps. Renaissance d'oc et d'opinion (1850-1914) (Les)
En quoi l’épisode provincial des félibres peut-il concerner l'hist...
Allemands et l'argent (Les)
Ces articles se situent dans le cadre général d'une réflexion sur l...
Sátira menipea y renovación narrativa en España del lucianismo a Don Quijote
Cet ouvrage est centré sur un aspect précis de l’histoire littéra...
Miroir du prince (Le). Écriture, transmission et réception en Espagne (XIIIe-XVIe siècle)
Ce volume « Le Miroir du prince. Écriture, transmission et récept...