Série Création
-
Stratégie paradoxale (Une). Essais de résistance culturelle
WHITE (Kenneth) - 1998
Prix Roger Caillois en 1998. Ces «essais de résistance culturelle», qui se situent d'abord dans le contexte anglo-saxon, ensuite dans le contexte français, s'échelonnent de 1963 à 1996 et sont divisé[...] -
Monde ouvert de Kenneth White (Le). Essais et témoignages
DUCLOS (Michèle) - 1995
Michèle Duclos a rassemblé ces essais et témoignages qui tentent de cerner les multiples aspects de la pensée, de l'art et de l'action de Kenneth White. À la suite d'un essai biographique par Kenneth[...] -
Klee pour la poésie. Parcimonieusement garni de feuilles
BISCAYE (Pierre-Béranger) - 1991
P. Klee aurait-il admis que l'on dépose des vers le long de ses travaux ? C'est la question que soulève P.-B. Biscaye dont la rêverie nonchalante prolonge celle du maître bernois.[...] -
Loin de Bordeaux
TURBET-DELOF (Guy) - 1988
Ce roman historique relate la vie à Bordeaux, Paris, Constantinople et Zaghouan (Tunisie) de l'écrivain diplomate bordelais Guilleragues (1628-1714), par un spécialiste de la littérature bordelaise d[...] -
Poète cosmographe (Le) ; vers un nouvel espace culturel. Entretiens 1976-1986
WHITE (Kenneth) - 1987
Michèle Duclos a rassemblé et préfacé, dans ce volume, des entretiens publiés dans divers journaux et revues (In'hui, la Quinzaine Littéraire, le Magazine Littéraire, Lire, Le Monde...), ou diffusés [...] -
Reflet pluriel
BOURAOUI (Hédi), SENDREY (Gérard) - 1986
Témoignage d'une exposition de 20 dessins de G. Sendrey à la Zacks Gallery de Stong College à Toronto, enrichie de 20 poèmes de H. Bouraoui qui réclament une existence indépendante des œuvres graphiq[...] -
Mercure Dolant (Le)
BENECH de CANTENAC (Jean) - 1984
Introduction et notes par Anne-Marie CLIN. Préface de Guy TURBET-DELOF. Il s'agit d'un fac-similé du texte imprimé à Bordeaux par Mongiron-Millanges en 1678. Ce texte rare constitue un précieux témoi[...] -
Histoire d'Ali, Prince de Tunis
GUILLERAGUES - 1982
Introduction et notes de G. TURBET-DELOF. Remarquable par sa rareté (on ne connaît que trois exemplaires de l'unique édition de 1689), ce texte l'est aussi des points de vue de l'histoire des formes [...]