Email :

Culture scolaire, culture théâtrale : points de rencontre et de frottements. Récit à deux voix d’une recherche de terrain - Article 12


Chopin (Marie-Pierre) - Sardet (Colette)

Appartenant à la collection :
Études africaines et créoles

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Culture scolaire, culture théâtrale : points de rencontre et de frottements. Récit à deux voix d’une recherche de terrain - Article 12

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-892-9
  • Nombre de pages : 16
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013
Les croisements institutionnels et pédagogiques entre pratiques scolaires et pratiques théâtrales font désormais partie du paysage éducatif français, abritant un large spectre d’actions collaboratives entre professionnels de l’enseignement et artistes. pour autant, les expériences de terrain menées depuis de très nombreuses années ne sont pas toujours suivies de tentatives permettant d’analyser, dans leurs dimensions compréhensives et non normatives, les nouvelles formes de transmission résultant de ce partenariat théâtre-école.


Marie-Pierre CHOPIN
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Bordeaux Segalen, chercheure au laboratoire Laces (EA-4140), équipe « anthropologie et Diffusion des savoirs ». Ses travaux portent sur les phénomènes d’enseignement et de transmission dans des institutions variées. Ils cherchent à comprendre leur rôle au sein des pratiques sociales plus larges ainsi que la manière dont ils se réalisent. Le champ scolaire et le champ artistique sont ainsi au cœur de ses travaux actuels. La spécificité de son approche tient dans l’intérêt porté au caractère dynamique et contextualisé des phénomènes de diffusion des connaissances et des savoirs, où l’apprendre ne se réduit pas à un acte mental, ni l’enseigner à un acte technique. Il réside aussi dans l’importance donnée à la structure conceptuelle du savoir en jeu (disciplines scolaires, pratiques artistiques, etc.) pour comprendre la manière dont ce dernier peut être enseigné ou simplement transmis.

Colette SARDET
Professeure certifiée de lettres modernes, a été chargée de l’enseignement du théâtre, en partenariat avec de nombreux artistes, dans les options facultatives et l’enseignement de spécialité au lycée Montesquieu de Bordeaux, durant 22 ans. Parallèlement elle travaille comme comédienne et dramaturge dans une troupe de théâtre universitaire amateur, le Groupe 33. Cet aller-retour permanent entre pratique théâtrale personnelle et pédagogie du théâtre ainsi que le travail en partenariat artiste-enseignant sont au centre de sa réflexion sur les enseignements artistiques. Retraitée récemment, elle entend, tant par sa pratique amateur que par son appartenance à Théâtre Éducation aquitaine et à l’ANRAT, rendre compte de son expérience et contribuer modestement à l’essor de l’éducation artistique et du théâtre, dans sa dimension créatrice, au sein de l’Éducation Nationale française.


Environnement francophone en milieu plurilingue (L')
La notion d’environnement linguistique ressortit aux développements...
Légitimité, légitimation
L’ambition de cet ouvrage est de reformuler, sous plusieurs éclaira...
Littératures, savoirs et enseignement
Toute littérature est fondée sur une esthétique de la construction-...