Email :

En Scènes ! Acte 2 : un laboratoire expérimental - Article 14


Sardet (Colette)

Appartenant à la collection :
Études africaines et créoles

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

En Scènes ! Acte 2 : un laboratoire expérimental - Article 14

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-892-9
  • Nombre de pages : 12
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013
Plus que jamais, la place des disciplines artistiques et notamment du théâtre dans l’éducation fait débat et met en lumière les contradictions des politiques de tout bord entre déclarations d’intentions et mise en œuvre de ces intentions. Dans ce domaine comme dans d’autres, les convic- tions seules, subjectives, fussent-elles portées par des militants ardents, ne sauraient suffire. Il faut étayer ces convictions d’arguments solides, identifier précisément les éléments du débat, tirer la leçon des expériences du passé, résister aux pressions des intérêts particuliers, sans perdre de vue jamais l’objectif : éduquer la jeunesse de notre pays pour qu’elle puisse, dans les moments de crise que connaît notre société, prendre en main humainement notre avenir commun.


Colette SARDET
Professeure certifiée de lettres modernes, a été chargée de l’enseignement du théâtre, en partenariat avec de nombreux artistes, dans les options facultatives et l’enseignement de spécialité au lycée Montesquieu de Bordeaux, durant 22 ans. Parallèlement elle travaille comme comédienne et dramaturge dans une troupe de théâtre universitaire amateur, le Groupe 33. Cet aller-retour permanent entre pratique théâtrale personnelle et pédagogie du théâtre ainsi que le travail en partenariat artiste-enseignant sont au centre de sa réflexion sur les enseignements artistiques. Retraitée récemment, elle entend, tant par sa pratique amateur que par son appartenance à Théâtre Éducation aquitaine et à l’ANRAT, rendre compte de son expérience et contribuer modestement à l’essor de l’éducation artistique et du théâtre, dans sa dimension créatrice, au sein de l’Éducation Nationale française.
Légitimité, légitimation
L’ambition de cet ouvrage est de reformuler, sous plusieurs éclaira...
Discours rapporté dans l'oral spontané (Le). L'exemple du français parlé en République du Congo
Citer l’autre ou se citer soi-même pour rapporter son dire est une ...
Sentiment de la langue (Le). Évasion, exotisme et engagement
La conscience linguistique qui attache l’auteur à l’idiome du ter...