Loin de se limiter à un essor des réseaux et des échanges économiques transnationaux, la « mondialisation » se donne aussi à voir et à entendre sur les scènes européennes : en témoignent les programmations mettant à l’honneur troupes et auteurs étrangers contemporains, que ce soit dans les Festivals d’envergure internationale (comme à Nancy dans les années 1970, et bien sûr à Avignon), ou dans les divers théâtres implantés sur l’ensemble du territoire. Les performances qui revisitent les classiques par des hybridations formelles, linguistiques et culturelles sont ainsi fréquentes.
Thibaut Julian
Agrégé de lettres modernes et diplômé de l’ENS, est doctorant-moniteur à Paris-Sorbonne. Il travaille sur le théâtre occidental, en particulier celui du XVIIIe siècle français : sa thèse, dirigée par pierre Frantz, porte sur la mise en scène de l’histoire de France autour de la Révolution. par le passé, ses travaux ont porté sur Beaumarchais et sur les utopies du théâtre insulaire au siècle des Lumières. Il a participé à plusieurs colloques sur les arts de la scène de cette époque, tels que « Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles » (mars 2010, actes à paraître), « «L’effet propre de la tragédie» de l’humanisme aux Lumières » (septembre 2012, à paraître) ou encore « Les arts de la scène et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830) » (décembre 2012).