L’anthropologie Théâtrale, fondée en 1980, est une théorie de la pratique du jeu de l’acteur. Elle suppose l’existence de principes invariants communs à différentes formes spectaculaires codifiées. son bâtisseur, eugenio Barba, a identifié, nommé et décrit les lois physiques qui sous-tendent, selon lui, la présence scénique de l’acteur1. L’anthropologie Théâtrale est ainsi devenue un guide pratique pour l’aspirant acteur qui cherche à développer un langage physique efficace.
Raphaëlle DOYON
Post-doctorante au centre de Recherches sur les arts et le Langage (CRAL) Unité Mixte de Recherches CNRS-EHESS (UMR8566) et chercheure associée au LabEx Création, arts et patrimoine. Elle a soutenu une thèse sur l’Odin Teatret en 2008. Elle a co-fondé en 2013 un atelier de recherche sur l’histoire des arts vivants au prisme du genre, et travaille actuellement sur la figure oubliée de Suzanne Bing, compagne secrète et collaboratrice de Jacques copeau. Elle a publié des articles sur l’Odin Teatret dans des ouvrages et revues, et prépare actuellement plusieurs publications sur Jacques copeau et Suzanne Bing, ainsi que sur les collectifs artistiques depuis les années 1980.