Toute prise de parole engage l’entier du corps, provoquant dans la sphère laryngo-buccale mais aussi dans les bras, dans les mains et sur le visage un ensemble de mouvements articulatoires observables. Nous proposons une sensibilisation aux « composantes physiques » et aux « champs sémantiques du signe gestuel » (calbris 1989) au travers d’ateliers d’expression corporelle, utilisant comme principal matériau chorégra- phique la gestualité coverbale. Dans les pages qui suivent, nous présentons l’un des dispositifs d’interprétation que nous avons construits et menés, à Bordeaux et à Grenoble, ainsi qu’en allemagne, en Italie, en pologne et à cuba.
Jean-Rémi Lapaire
Professeur de linguistique anglaise, d’études gestuelles et de didactique à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, et auteur d’une Grammaire anglaise en mouvement (paris : Hachette, 2006) et de nombreux articles sur le rôle du corps et de l’action gestuelle dans l’expression. Seul ou en partenariat avec des chorégraphes, il anime des ateliers d’exploration physique du langage (formes, significations, fonctions) par le mouvement. Investir de nouveaux espaces et développer d’autres postures d’enseignement-apprentissage des langues, intégrer les modalités visuelles-kinesthésiques au processus de compréhension de la grammaire, obtenir un réel engagement intonatif et gestuel des apprenants font partie des axes prioritaires des recherches qu’il mène en milieu scolaire et universitaire.