Peut-on tout leur dire ? Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment la puissance de la littérature jeunesse contemporaine. Sous différents prismes, leurs travaux explorent l’audace créative des œuvres qui s’adressent aux jeunes lecteurs. Organisé en cinq sections, l’ouvrage aborde dans un premier temps l’histoire éditoriale du champ littéraire jeunesse sous l’angle de la censure, dans une perspective comparatiste entre la France, les États-Unis et l’Allemagne. Puis, la discussion s’engage autour de l’enjeu actuel des désastres environnementaux : comment parler aux jeunes du monde en crise qui leur est légué ? Comment éviter le biais moralisateur si souvent associé aux livres jeunesse "écolos" ? Les contributions suivantes s’intéressent plus particulièrement aux voix adolescentes et aux parcours initiatiques qu’elles portent, tant dans le roman qu’au théâtre. À partir des représentations textuelles et imagées de la Shoah et de la guerre d’Algérie, la question de la transmission des événements historiques est ensuite étudiée à l’aune de l’idée d’une "mémoire collective". Un dernier temps ouvre le débat sur les possibles implications sociétales de la littérature jeunesse, dans les luttes contre différentes formes d’invisibilisation, passées et actuelles.