Email :

Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse



Appartenant à la collection :
Études sur le Livre de Jeunesse

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter

Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-1038-1
  • Nombre de pages : 226
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2024/03

Peut-on tout leur dire ? Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment la puissance de la littérature jeunesse contemporaine. Sous différents prismes, leurs travaux explorent l’audace créative des œuvres qui s’adressent aux jeunes lecteurs. Organisé en cinq sections, l’ouvrage aborde dans un premier temps l’histoire éditoriale du champ littéraire jeunesse sous l’angle de la censure, dans une perspective comparatiste entre la France, les États-Unis et l’Allemagne. Puis, la discussion s’engage autour de l’enjeu actuel des désastres environnementaux : comment parler aux jeunes du monde en crise qui leur est légué ? Comment éviter le biais moralisateur si souvent associé aux livres jeunesse "écolos" ? Les contributions suivantes s’intéressent plus particulièrement aux voix adolescentes et aux parcours initiatiques qu’elles portent, tant dans le roman qu’au théâtre. À partir des représentations textuelles et imagées de la Shoah et de la guerre d’Algérie, la question de la transmission des événements historiques est ensuite étudiée à l’aune de l’idée d’une "mémoire collective". Un dernier temps ouvre le débat sur les possibles implications sociétales de la littérature jeunesse, dans les luttes contre différentes formes d’invisibilisation, passées et actuelles.

Eidôlon 111 - Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950-2010)
Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des vo...
Intertexte à l'œuvre dans les littératures francophones (L'), 2e édition
La réédition de cet ouvrage, initialement paru en 2002, répond à u...
Eidôlon 91 : Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction (L')
Le Temps semble a priori irréversible et l’homme n’accepte que di...
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des S...
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions hist...
Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l'enfance en Europe
Cet ouvrage met en regard, dans l’Europe catholique, protestante et ...
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014
Cet ouvrage interroge les représentations du genre à travers un éve...