Sémaphores
Collection dirigée par Vérane Partensky
Cette collection publie des études critiques et des essais consacrés à la littérature française aussi bien qu’étrangère sans limitation générique ou historique. Ouverte à des ouvrages spécialisés comme à des études théoriques ou généralistes, elle a pour ambition de favoriser la réflexion sur le champ littéraire, que ce soit par l’étude des genres, du dialogue entre la littérature et les sciences humaines, de l’intertextualité ou par des approches comparatistes réfléchissant aux échanges entre les langues et les cultures, à la pertinence des catégories et aux phénomènes de transferts culturels. Conformément au programme que suggère son appellation, « Sémaphore », cette collection propose ainsi un programme de réflexion critique permettant de s’orienter à l’intérieur du champ complexe, hétérogène et pluriel de la littérature et d’en interroger la diversité et la cohérence dans les littératures française, francophone et étrangère.
-
Génétique textuelle. Approches croisées et études de cas
PELLEGRINI (Florence), TONONI (Daniela) (sous la dir. de) - 2023/06
L’ouvrage propose une mise au point historique et théorique sur les études de genèse et l’analyse des manuscrits d’écrivains ainsi qu’une plongée dans le laboratoire des œuvres -
Simplicité et diversité. Mutations du sensible dans la modernité : Flaubert, Baudelaire, Monet
FARTAS (Nadia) - 2021/09
Cet ouvrage offre un regard inédit sur la modernité esthétique du second XIXe siècle -
Une poétique des fictions autoritaires. Les voies de Zola, Barrès, Bourget
LAVILLE (Béatrice) - 2020/03
Des écrivains engagés, souscrivant à des idéologies diverses, proposent audacieusement des formes romanesques inédites et construisent des contre-mondes, instituant ainsi l’oeuvre littéraire comme un rempart contre la dégradation morale, spirituelle et politique de la nation -
La fabrique des valeurs dans la littérature du XIXe siècle
CABANÈS (Jean-Louis) - 2017/08
Cet essai se propose de réintroduire la notion de valeur dans la critique littéraire en cherchant à concilier l’histoire des idées, l’analyse textuelle, l’étude des réécritures -
La Nouvelle en Europe. Destin croisés d'un genre au XXe siècle
HARMAT (Andrée-Marie), IEHL (Yves), NIMIS (Jean), VINCENT-ARNAUD (Nathalie) - 2014/09
L’objectif du présent volume est d’embrasser un large panorama de questionnements et de points de vue touchant à la nouvelle européenne afin d’en dégager les principales lignes de force et de mettre en relief les dynamiques propres à ce genre. -
Abécédaire insolite des francophonies
CHAULET ACHOUR (Christiane) et RIÉRA (Brigitte) (coordination) - 2012/09
L’ouvrage proposé à la lecture est inhabituel puisque, sous la forme d’un abécédaire, il entend visiter les diverses francophonies littéraires qui inventent des créations langagières aptes à faire découvrir des usages linguistiques et des imaginaires diversifiés -
L'Empire vous répond. Théorie et pratique des littératures post-coloniales
ASHCROFT (Bill), GRIFFITHS (Gareth), TIFFIN (Helen) - 2012
Voici la traduction en français d’un essai dont la version originale anglophone, a rencontré depuis sa parution en 1989 un écho considérable dans le monde des lettres. -
Autour d’Édouard Glissant - Lectures, épreuves, extensions d’une poétique de la Relation
CERY (Loïc), KASSAB-CHARFI (Samia), ZLITNI-FITOURI (Sonia) - 2008
Carthage. Est-il lieu de résistance historique plus propice pour honorer et questionner une oeuvre comme celle d’Édouard Glissant qui s’est révélée si apte à bousculer les hégémonies culturelles et i[...] -
Littérature et sociologie
BAUDORRE (Philippe), RABATÉ (Dominique), VIART (Dominique) - 2007
Ce livre collectif, issu d'un colloque organisé par la Société d'Étude de la Littérature Française du XXe siècle, le premier sur ce sujet, fait le point sur une des interactions les plus fécondes ent[...] -
Driss Chraïbi, une écriture de traverse
DELAYRE (Stéphanie) - 2006
Le parfum de scandale, suscité par la publication en 1954 de son premier roman, a longtemps cantonné le Marocain Driss Chraïbi à être l’auteur du seul Passé simple, masquant ainsi l’élan novateur qu’[...]