L’objectif du présent volume est d’embrasser un large panorama de questionnements et de points de vue touchant à la nouvelle européenne afin d’en dégager les principales lignes de force et de mettre en relief les dynamiques propres à ce genre. Chemin faisant, après avoir préalablement dessiné les contours d’un champ où il convient d’explorer l’éventail du récit fictionnel bref, on aura constaté qu’il existe en Europe une base générique commune, et que chaque aire géographique ou culturelle présente aussi son lot de variantes. On trouvera dans ce livre des synthèses sur les principales problématiques, choisies pour leur pertinence dans l’approche du récit bref, accompagnées d’études plus circonstanciées. Les contributrices et contributeurs appartiennent pour la plupart à l’équipe pluridisciplinaire réunie entre 2006 et 2013 à l’Université Toulouse II-Le Mirail dans un séminaire transversal sous l’égide de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL). Ensemble, ils représentent les principales aires littéraires européennes, avec des sensibilités heuristiques variées et un commun intérêt pour le texte fictionnel court.