Email :

Littérature enfantine et communisme. L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)



Appartenant à la collection :
Études sur le Livre de Jeunesse

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
31,00 €
Acheter

Littérature enfantine et communisme. L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0791-6
  • Nombre de pages : 296
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2023/01

Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pédagogique communiste, L’École et la Nation, au cours de la décennie 1960. Les chroniques des "Livres pour enfants", écrites par Natha Caputo puis par Bernard Epin, se révèlent pionnières, à une époque où la littérature enfantine occupe une place mineure, comme le confirme l’étude, pour la même période, du grand journal culturel Les Lettres françaises dirigé par Aragon.
Ces chroniques sont examinées selon une triple perspective. La perspective historique envisage le contexte de la Loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ainsi que les rapports évolutifs entretenus par le PCF avec la littérature pour enfants depuis les années 1920 jusqu’à la fin des années 1960. La perspective scolaire situe ces chroniques, destinées aux instituteurs et institutrices, dans un contexte marqué par des réformes réalisées ou envisagées et par l’usage à l’école de la littérature pour enfants (rôle des bibliothèques scolaires, listes préconisées pour la remise des Prix…). La perspective culturelle retrace l’engagement de militants du livre pour enfants, le rôle de certains éditeurs, l’émergence de bibliothèques spécialisées ainsi que l’avènement progressif de ce que l’on appellera bientôt la littérature de jeunesse.
Ces chroniques rendent ainsi compte d’une conception humaniste du livre pour enfants et affirment le rôle émancipateur de la culture.

Eidôlon 121 - L'inconvenance

Le terme même d’inconvenan...

Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la ...
Histoire d'Ali, Prince de Tunis
Introduction et notes de G. TURBET-DELOF.
Remarquable par sa rar...
Littérature enfantine et communisme. L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pÃ...
Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l'enfance en Europe
Cet ouvrage met en regard, dans l’Europe catholique, protestante et ...
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des S...
Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s)
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ou...