Email :

Livres de poème(s) et poèmes en livres pour la jeunesse aujourd'hui



Appartenant à la collection :
Études sur le Livre de Jeunesse

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter
PDF
Format :
15,99 €
ePub
Format :
15,99 €

Livres de poème(s) et poèmes en livres pour la jeunesse aujourd'hui

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0252-2
  • Nombre de pages : 312
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2018/10

Livre illustré, livre d’artiste, livre de dialogue, livre de peintre autant de dénominations pour désigner les oeuvres dans lesquelles l’image est associée à la poésie. Ces images accompagnent également très souvent les publications pour la jeunesse relevant du genre poétique. Comment la relation entre poésie et art (peinture, dessin, pastel, photographie…) se construit-elle dans ces livres destinés à de jeunes lecteurs ? Le présent ouvrage analyse une production littéraire méconnue par la recherche, les livres de poème(s) illustrés, publiés en France depuis 1995, et s’inscrit donc dans le cadre des études scientifiques portant sur la littérature de jeunesse. À partir d’un vaste corpus d’oeuvres préconisées à l’École, mais pas exclusivement, il propose de définir une typologie prenant en compte l’apport de l’image à la poésie pour l’enfance et la jeunesse. Ce livre s’intéresse donc à la création poétique contemporaine (recueil et album-poème), ainsi qu’aux adaptations (anthologie et poème-album), en croisant les domaines de la littérature, de la sémiologie de l’image et de l’histoire de l’art.

Saint augustin un voyage au cœur du temps. 2. Le Temps des Commencements
Après avoir « revisité » l’histoire de l’Imperium Romanum dans...
Rachid Boudjedra, la passion de l'intertexte
L’œuvre du romancier algérien Rachid Boudjedra suscite les réacti...
Une langue à soi
L’écriture à la première personne, parce qu’elle est intimement...
L'art et la question de la valeur – Modernités 25
Penser la question de la valeur en art, la question des valeurs de lâ€...
Peut-on tout leur dire ? Formes de l’indicible en littérature jeunesse
Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment...
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2). Europe 1850-2014
Cet ouvrage interroge les représentations du genre à travers un éve...
Littérature enfantine et communisme. L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pÃ...
Littérature de jeunesse au présent (2). Genres graphiques en question(s)
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ou...