Édition critique établie par Seth Whidden.
Publié d'apord en 1890, le recueil poétique Rythmes pittoresques témoigne non seulement de la recherche d'une voix poétique mais aussi du désir d'une femme-poète de forger cette voix en bousculant les règles traditionnelles de la versification et de l'expression. C'est en portant atteinte à la tradition masculine de la poésie du dix-neuvième siècle qu'elle réussit à la mettre en cause.
Parmi les premiers à employer le vers libre en français ? Marie Krysinska, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue et Gustave Kahn ? seule Marie Krysinska (1857-1908) n'a pas encore été saluée par la critique. Mise au ban de la littérature par une critique qui ne savait que faire d'une femme-poète, la poésie de Krysinska présente à la fois la création d'une nouvelle expression féminine et l'étouffement de la création d'une femme-artiste par des pairs, des lecteurs et des rivaux presque toujours masculins.
Publié d'apord en 1890, le recueil poétique Rythmes pittoresques témoigne non seulement de la recherche d'une voix poétique mais aussi du désir d'une femme-poète de forger cette voix en bousculant les règles traditionnelles de la versification et de l'expression. C'est en portant atteinte à la tradition masculine de la poésie du dix-neuvième siècle qu'elle réussit à la mettre en cause.
Parmi les premiers à employer le vers libre en français ? Marie Krysinska, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue et Gustave Kahn ? seule Marie Krysinska (1857-1908) n'a pas encore été saluée par la critique. Mise au ban de la littérature par une critique qui ne savait que faire d'une femme-poète, la poésie de Krysinska présente à la fois la création d'une nouvelle expression féminine et l'étouffement de la création d'une femme-artiste par des pairs, des lecteurs et des rivaux presque toujours masculins.