Qu'apporte l'histoire de la pensée à la pensée elle-même ? Du respect
initial de la tradition à la révolution critique de la maturité, cette
question fut toujours présente dans l'œuvre kantienne. Elle est reprise ici
dans six études inédites qui apportent l'éclairage des recherches les plus
récentes sur le rapport de Kant à la scolastique, sur ses interprétations
de Descartes, de Berkeley, de Hume ou de Burke, ou encore sur la critique
par Heidegger de la notion kantienne de respect.
Les thèmes abordés dans ce volume couvrent donc, à partir d'un problème
central, le champ des trois Critiques.
initial de la tradition à la révolution critique de la maturité, cette
question fut toujours présente dans l'œuvre kantienne. Elle est reprise ici
dans six études inédites qui apportent l'éclairage des recherches les plus
récentes sur le rapport de Kant à la scolastique, sur ses interprétations
de Descartes, de Berkeley, de Hume ou de Burke, ou encore sur la critique
par Heidegger de la notion kantienne de respect.
Les thèmes abordés dans ce volume couvrent donc, à partir d'un problème
central, le champ des trois Critiques.