Email :

Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0088-7
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 21 x 29,7
  • Sortie Nationale : 2016/10

En prise avec le fonctionnement de notre mode actuel, cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur les normes qui régissent, au plus près, notre vie de consommateur et plus largement d’usager. Les normes industrielles définissent en effet les formats et les dimensions des espaces standardisés qui constituent notre quotidien. Ces éléments sont rationalisés pour rendre leur production, leur transport, leur usage, les plus économiques et efficaces possible. Comprendre le fonctionnement des normes, c’est alors s’intéresser à ces rapports de proportion invisibles qu’entretiennent les objets qui composent notre cadre de vie. Or cet aspect-là rejoint les préoccupations de la sculpture en tant qu’art de l’espace.
C’est à partir de sa propre pratique artistique qu’Alban Denuit a questionné et éclairé la « vie secrète des normes » – selon l’expression du philosophe Elie During –, leur donnant une visibilité tangible et dégageant par là même «une norme excentrique ». Il les a ensuite étudiées d’un point de vue théorique, à la croisée des sciences humaines et des sciences de l’art, de l’architecture et du génie logistique, etc., afin de défendre l’idée qu’elles sculptent notre quotidien.
L’argumentation se développe en trois temps : le premier s’attache à définir les notions de «norme industrielle » et de « canon artistique » ; le second procède à l’étude de normes techniques précises pour les comparer ensuite à certaines règles canoniques ; le troisième met en lumière la résurgence d’un langage sculptural dans le champ des arts, qui passe par l’usage des normes et des standards.

Sculpter
D’abord attiré par le dessin, Jean-Marc Dudezert, issu de la géné...
Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation - Les Cahiers d'Artes n°1
Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, l...
À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets
Cet ouvrage offre un panorama détaillé des centres de ressources e...
Du sport à la scène. Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957)
Alors que la Méthode Naturelle d’éducation physique, virile et mor...
Stabat Mater à grand Chœur et Symphonie (Bordeaux 1782)
Texte établi par Jean-Louis Laugier, d'après le manuscrit de Bordeau...
Dire Moby-Dick
Construit comme une préparation au voyage, ce livre a d’abord été...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle
Au cours d’un xixe siècle fortement marqué par la porosité des re...