Email :

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée



Appartenant à la collection :
Parcours Universitaires

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
27,00 €
Acheter

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0292-8
  • Nombre de pages : 244
  • Format : 19 x 26,5
  • Sortie Nationale : 2022/01

Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. La première partie de l’ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d’une part, d’une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d’autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s’appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l’ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l’activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l’évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu’un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.

Clartés de María Zambrano
Écrivaine et philosophe ayant fui l’Espagne franquiste dès la fin ...
L'urgence européenne. Éloge de l'engagement franco-allemand
À la faveur de la crise sanitaire et économique due à la pandémie ...
Grammaire basque. Précis du "bon usage" en navarro-labourdin
Cette grammaire basque expose le plus clairement possible les caractè...
Adhésion et résistances à l'État en France et en Espagne (1620-1660).
Depuis une dizaine d’années, la conception de l’État à l’épo...
El hacedor de Jorge Luis Borges : des textes à l'oeuvre
El hacedor est publié alors que trois décennies consacrées à l’...
Apprenons le coréen ! - Cahier d'exercices - Niveau intermédiaire B1 > B2
Le cahier d’exercices fait partie intégrante du manuel et il est fo...
Capitale de la douleur de Paul Éluard. Formes de la poésie/poésie des formes
Rédigé dans l’optique de la préparation à l’agrégation, cet o...
Goya, la imagen inquieta
Goya, la imagen inquieta reúne las contribuciones de algunos de los m...