Politique éditoriale
Maison d’édition publique, les Presses Universitaires de Bordeaux éditent et diffusent des ouvrages et revues destinés à un lectorat constitué principalement de chercheurs et d’étudiants mais aussi d’enseignants du secondaire et plus largement de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres secteurs de la recherche. Elles contribuent ainsi tant à la valorisation de la recherche universitaire qu’à la médiation scientifique entre l’université et les territoires.
* Domaines de publication
Si les PUB ont bien une vocation pluridisciplinaire, leurs publications relèvent toutefois en majorité des sciences humaines et sociales. Accueillies dans des collections en arts, droit, économie, éducation, environnement, ethnologie, géographie, histoire, langues, lettres, linguistique, politique, philosophie, elles forgent l’identité des PUB. D’autres collections viennent éclairer des aspects pratiques de la recherche (par exemple : sur les métiers du livre, la collection "Les cahiers du livre", et en matière de communication, la collection "Labyrinthes").
Les PUB sont également spécialisées dans la publication d’études portant sur l’aire atlantique dans ses aspects linguistiques et culturels : études occitanes (collection "Saber"), basques (collection Études basques), ibériques (collection "Maison des Pays Ibériques"), anglaises (collection "Empreintes anglophones"), recherches sur la vigne et le vin (collection "Grappes et Millésimes").
Plus récemment, les PUB se sont dotées d’une collection "SF Incognita" qui rassemble des écrits sur la science-fiction française et étrangère (recherches, courts écrits, articles introuvables), et d’une collection "Littérature des Afriques" qui regroupe des études consacrées aux littératures africaines, orales ou écrites.
Les PUB éditent également des manuels destinés aux étudiants de licence, master ou préparant les concours de recrutement du professorat du second degré (CAPES, Agrégation) :
- la collection "Parcours Universitaires" propose des essais sur une question, des manuels de cours et des recueils d'articles sur une thématique ou une œuvre précise.
- la collection "Leçons de sciences en Aquitaine", coéditée avec les Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, regroupe les conférences inaugurant les années académiques de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour.
- la collection "En quête de sciences", qui accueille des ouvrages de petit format adapté à une lecture nomade, propose de faire le point sur un débat ou une question de société, environnementale, éthique, philosophique, littéraire, historique en mettant à la portée du plus grand nombre les expertises qui y sont associées, dans une démarche de médiation scientifique.
Les PUB éditent enfin des revues scientifiques, papier et/ou numérique, dont le Bulletin hispanique lancé à la fin du XIXe siècle, Les Cahiers d'Outre-mer depuis 1948, Communication & Organisation créée en 1991, Horizons/Théâtre depuis 2012, etc.
* Choix éditoriaux
S’agissant des ouvrages, les manuscrits sont adressés directement aux PUB ou proposés par la direction des collections. Le comité éditorial les examine après deux expertises anonymes réalisées par des chercheurs reconnus et rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche de France ou de l'étranger. L'une d'entre elles, au maximum, peut émaner de chercheurs rattachés aux universités du site bordelais. L’acceptation d’un manuscrit dépend de ses qualités scientifiques et rédactionnelles, de son inscription dans une démarche de valorisation de la recherche ou de médiation scientifique, de sa pertinence par rapport aux domaines de publication des PUB, et de la faisabilité technique et financière du projet. Il peut s'agir de monographies, d'ouvrages de synthèse ou encore de publications collectives fortement structurées.
Quant aux revues éditées par les PUB, elles disposent chacune d’un comité éditorial et d’un comité de rédaction.
* Travail éditorial
Les PUB contribuent à la valorisation de la recherche et à la médiation scientifique par un travail éditorial destiné à rendre accessibles des contenus universitaires à un lectorat élargi, qui ne se réduit pas aux seuls spécialistes. Ce travail nécessite une étroite collaboration entre l’équipe des PUB et l’auteur ou les coordinateurs. Les choix sont discutés dans le cadre du contrat signé avec le ou les auteurs, dans le respect des maquettes intérieures et de couverture de la collection, et en conformité avec les normes des PUB.
* Conditions financières
Les ouvrages publiés ne peuvent avoir qu'un tirage réduit – de 100 à 300 exemplaires. Leur coût varie en fonction des contraintes de mise en page ou d’impression, mais aussi de la diffusion/distribution et de la communication associée. Une participation aux frais d’édition par le biais d'une aide à la publication (subvention d'une université, d'un centre de recherche, d'une association, d'une fondation, mécénat, etc.) est systématiquement demandée aux auteurs, sauf pour les manuels, et elle varie en fonction de la taille de l’ouvrage, de la présence ou non d’images etc.
* Diffusion et distribution
Les PUB sont diffusées par l'Association Française des Presses d'Université-Diffusion (AFPU-D). Les nouveautés sont distribuées par DILISCO (groupe Albin Michel) et le fonds ancien par le Service du Livre Universitaire (SLU). Après accord du comité éditorial, les PUB peuvent mettre leur catalogue, leur site internet et leurs réseaux de diffusion et de distribution au service de la visibilité et de la commercialisation de collections (par exemple, "Modernités" et "Eidôlon") et de revues (comme la revue Lumières) entièrement conçues par des centres de recherche rattachés aux universités bordelaises ou à d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche en France ou à l’international.