Les activités sportives sont un fait social total. Pour se diffuser et s'internationaliser, elles ont adopté un langage commun. Les règles participent de ce langage. Elles sont centrales et créent les conditions du bon déroulement des rencontres sportives quels que soient le lieu où elles se déroulent et le niveau auquel elles se pratiquent.
Les règles sportives sont souvent pensées comme intemporelles et immuables. Elles vivent et se transforment au cours du temps. L'évolution des règles sportives témoigne de la dynamique inventive de l'homme.
Les règles sont aussi présentées comme une contrainte au jeu. L'arbitre participe au contrôle du jeu et réprime les infractions. La règle sportive peut être analysée comme une construction collective permanente qui établit des relations dialectiques avec l'évolution du jeu. Le joueur joue la règle mais la transforme également.
La règle se transmet et s'apprend. Les rapports des individus aux règles peuvent être étudiés dans le type de rapports établis aux normes, mais également dans la façon dont les individus construisent leur propre savoir par la mise en jeu de la règle.
Nous avons centré notre étude sur les règles sportives en l'abordant au travers d'un regard scientifique pluriel. Quatre approches scientifiques (anthropologie, psychologie sociale, ergonomie cognitive, didactique) permettent d'approfondir la connaissance des règles sportives et d'en montrer différentes facettes. Elles donnent de la règle sportive une lecture originale et en révèlent toute la complexité.
Les règles sportives sont souvent pensées comme intemporelles et immuables. Elles vivent et se transforment au cours du temps. L'évolution des règles sportives témoigne de la dynamique inventive de l'homme.
Les règles sont aussi présentées comme une contrainte au jeu. L'arbitre participe au contrôle du jeu et réprime les infractions. La règle sportive peut être analysée comme une construction collective permanente qui établit des relations dialectiques avec l'évolution du jeu. Le joueur joue la règle mais la transforme également.
La règle se transmet et s'apprend. Les rapports des individus aux règles peuvent être étudiés dans le type de rapports établis aux normes, mais également dans la façon dont les individus construisent leur propre savoir par la mise en jeu de la règle.
Nous avons centré notre étude sur les règles sportives en l'abordant au travers d'un regard scientifique pluriel. Quatre approches scientifiques (anthropologie, psychologie sociale, ergonomie cognitive, didactique) permettent d'approfondir la connaissance des règles sportives et d'en montrer différentes facettes. Elles donnent de la règle sportive une lecture originale et en révèlent toute la complexité.