Email :

La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives - Communication & Organisation 63



En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter

Communication & Organisation 63 - La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • Communication & Organisation 63 - La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives
  • Communication & Organisation 63 - La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives
  • ISBN : 979-10-300-1026-8
  • Nombre de pages : 314
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2023/09
Ce numéro s’intéresse à la question de la santé, vue par le prisme de la communication organisationnelle. Le tissu sanitaire français demeure, malgré ses évolutions législatives récentes, très inégalitaire en termes d’accès aux soins (déserts médicaux, zones blanches, etc.), mais également en termes de prise en charge (surcharge des services d’urgence, matériel obsolète dans les hôpitaux, épuisement des équipes, etc.). Les professionnels de santé et les pourvoyeurs de solutions numériques tentent, à la hauteur de leurs moyens, de recoudre ce « tissu sanitaire troué », afin de maintenir l’accès et la qualité des soins. De nouveaux modèles organisationnels émergent aujourd’hui, répondant aux problématiques territoriales de santé, dans une perspective décentralisée des politiques de Santé Publique. Ces changements profonds tendent à renouveler les paradigmes info-communicationnels liés au secteur de la santé, amenant à de nouveaux modèles de collaboration, d’appropriation et d’usages. Ce numéro propose d’effectuer un tour d'horizon des recherches académiques en communication organisationnelle sur ce secteur. Il interroge ainsi la capacité des organisations de santé et des politiques publiques à s’adapter à leur nouveau contexte, tout en proposant d’envisager l’évolution des enjeux communicationnels en organisation, ainsi que les paradigmes liés à l’empowerment, à la collaboration et à la confiance, aussi bien du côté des professionnels de santé que concernant les pratiques des patients.


This issue looks at healthcare through the prism of organisational communication. Despite recent legislative changes, the French healthcare system remains highly unequal in terms of access to care (medical deserts, white zones, etc.), but also in terms of treatment (overcrowded emergency services, obsolete equipment in hospitals, burnout of teams, etc.). Healthcare professionals and digital solution providers are trying, within their means, to stitch together this “perforated healthcare fabric”, to use the term used in the Interview section by Sylvie Parrini-Alemanno, in order to maintain access to and quality of care. New organisational models are now emerging, responding to local health issues from a decentralised public health policy perspective. These profound changes are tending to renew the info-communication paradigms associated with the healthcare sector, leading to new models of collaboration, appropriation and use. This issue looks at academic research into organisational communication in this sector. It examines the ability of healthcare organisations and public policies to adapt to their new context, while looking at the evolution of organisational communication issues and the paradigms associated with empowerment, collaboration and trust, both for healthcare professionals and for patients.
Risques mineurs, changements majeurs - Communication & Organisation 45
L’objectif de ce numéro est d’analyser comment s’opère, sous l...
Design & Projet - Communication & Organisation 46
Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de ...
Recherches émergentes en communication des organisations - Communication & Organisation 47
Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication ...