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Théâtre populaire ivoirien : les Guignols d'Abidjan et les scènes de la violence politique - Article 6


KOMLAN GBANOU (Sélom)

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Théâtre populaire ivoirien : les Guignols d'Abidjan et les scènes de la violence politique - Article 6

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  • ISBN : 978-2-86781-764-9
  • Nombre de pages : 17
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : Mars 2012
Le théâtre populaire en Afrique est le plus souvent pensé comme un genre mineur dont la vocation est de distraire la collectivité en en représentant certains travers ou rites, comme au Kotéba, au Concert-Party ou au Kinguizila. Mais aujourd’hui avec l’avènement du nouveau genre qu’est le ciné-théâtre, un genre à mi-chemin entre le cinéma et le théâtre, et favorisé par le progrès des médias, le théâtre populaire est devenu un véritable lieu d’engagement politique. Depuis les années 90, des groupes se multiplient sur tout le continent dont les créations, s’inspirant de l’esthétique des théâtres populaires dans une configuration plus ou moins cinématographique, prennent part au combat du peuple contre les dictatures ambiantes.
Tel est l’exemple du groupe des Guignols d’Abidjan devenu la référence en la matière. La présente analyse consacrée à leur création Abidjan, Coup d’Etat réalisé en juin 2003 étudie la transposition à la scène de la guerre et des violences qui lui sont inhérentes. La réflexion se propose de faire de la guerre sur scène une structure dramaturgique avec des acteurs, des metteurs en scène et des jeux et enjeux des coulisses.