L\'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?
L\'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ?

Environnement - À la croisée des sciences

L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ? Entre dynamique naturelle et pressions anthropiques

ISBN : 979-10-300-0335-2
Nombre de pages : 400
Format : 21 x 29,7
Date de sortie : 2021/01

Les écosystèmes côtiers et littoraux, incluant les estuaires, occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète

€23.70

Les écosystèmes côtiers et littoraux, incluant les estuaires, occupent environ 6% de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète. La forte concentration d’enjeux qui leur est associée témoigne de la richesse des services écosystémiques rendus par ces interfaces. Soumis au changement climatique et à d'importantes pressions anthropiques, ils figurent parmi les écosystèmes les plus sensibles au changement global. Alors que les pressions s’accroissent, la prise de conscience de l’intérêt de préserver les services écosystémiques a amené à considérer l’évolution durable des socio-écosystèmes estuariens.
Les observations et les études menées sur l’estuaire de la Gironde, depuis de nombreuses décennies, ont permis le recueil d’une remarquable quantité de données et de connaissances. Cette richesse est à l’origine de cet ouvrage dont la démarche pluridisciplinaire permet le croisement des approches des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales et des enjeux des acteurs de la société civile. Cette approche globale fait émerger l’idée qu’un système estuarien, notamment celui de la Gironde, unique en France, est un système complexe fragilisé, en perpétuelle évolution, montrant des modifications rapides de fonctionnement.
Comprendre l’écosystème estuarien de la Gironde paraît fondamental. Il est désormais indéniable qu’une société quelle qu’elle soit ne peut se développer durablement qu’en respectant la dynamique du milieu dans lequel elle vit. Comme l’a remarqué Stephen Hawking (physicien théoricien et cosmologiste) : même les fatalistes regardent la route avant de traverser!
Comment l’Homme pourra s’adapter aux modifications de cet environnement de contact terre/mer? Quel est l’impact des sociétés humaines sur les espèces et sur le milieu? Quelles modifications va engendrer le réchauffement accéléré du climat? Quelles conséquences va entraîner la montée du niveau des mers? Ces questions de plus en plus prégnantes dans notre esprit collectif constituent un des fondements du bilan réactualisé que représente cet ouvrage de synthèse richement illustré et accessible à tous.