Rejouer la ville, rejouer le réel : Grand Magasin ou les enjeux de la prévision - Article 6
ISBN : 979-10-300-0073-3
Nombre de pages : 14
Format : 16 x 24
Date de sortie : 2017/07
Trois exemples de pratique théâtrale, plasticienne et vidéographique sont ici étudiés pour leurs qualités de reprise fictionnelle d’un réel dont ils s’écartent très peu au point de brouiller les frontières entre expérience première et rejeu.
Trois exemples de pratique théâtrale, plasticienne et vidéographique sont ici étudiés pour leurs qualités de reprise fictionnelle d’un réel dont ils s’écartent très peu au point de brouiller les frontières entre expérience première et rejeu : Prévisions, événements scénarisés par le collectif Grand Magasin, le catalogue de La Déroute produit par Nicolas Simarik et La Bataille d’Orgreave reconstituée et fi lmée par Jeremy Deller. Regardés sous l’angle de la sociologie d’Ervin Goffman, ces objets produisent tous trois de l’incertitude et du questionnement critique quant aux cadres dans lesquels s’inscrivent nos interactions quotidiennes. Jouer, ici, c’est ouvrir la pensée sur le réel si proche, c’est donner à voir des expériences paradigmatiques qui éclairent le continuum indifférencié, la confusion ordinaire.