Ce livre, première synthèse récente sur le cognac, fait le point sur l’une des eaux-de-vie les plus prestigieuses du monde, un produit d’exportation par excellence. Il tente de déterminer la place du milieu et des hommes dans la fabrication d’une eau-de-vie de grande notoriété. Les crises et les difficultés n’ont jamais entamé son rayonnement sur les hommes de tous les continents. Sa consommation marque souvent l’ascension sociale de populations des sociétés évoluées, le cognac entre ainsi dans la gamme des produits de luxe. Sa position commerciale remarquable comme le champagne attire les investisseurs et les grandes firmes mondiales. Il appartient ainsi à un domaine en mutations permanentes, ce qui n’est pas sans conséquences pour les deux départements charentais et ses habitants. Le cognac représente d’importantes entrées financières, il demeure un spiritueux de qualité de la haute gastronomie française. Gilles Bernard, professeur de géographie, a consacré la majeure partie de ses recherches sur le Poitou-Charentes, la vigne et le vin en Europe. L’étude du vignoble charentais reste son grand domaine d’investigation de pointe. Il est l’auteur de deux thèses et de nombreux ouvrages et articles universitaires. Passionné de géographie économique, il apporte une analyse pertinente sur l’évolution récente du vignoble, la place du cognac dans la vie des Charentais et des grands groupes mondiaux des boissons et spiritueux.